Le contour de l’œil
Une zone où la peau est fine & fragile
8 janvier, 2024 par
Nadine SALEMBIER

Les cernes sont décrits comme étant "une ombre" dans la région orbiculaire inférieure. S'ils apparaissent d'abord au coin de l'œil, c'est que le début de la circulation se fait à l'angle interne de l'œil. Celles-ci peuvent provenir de la morphologie du visage (personne maigre à visage osseux) ou relever d'une cause raciale ou innée (peaux brunes avec concentration naturelle de pigments mélaniques). 

FATIGUE, STRESS ET MALADIE

La fatigue, le stress et la maladie peuvent entraîner des modifications du tonus des canaux lymphatiques, qui se contractent de façon réflexe selon la sensibilité de chacun. Le drainage se fait mal, le sang stagne dans les vaisseaux dilatés et la peau révèle leurs ombres bleutées. A l'extrême, les pigments sanguins peuvent gagner le tissu interstitiel et colorer la peau plus durablement. Dans tous les cas, il faut
tonifier la paroi vasculaire, drainer et revitaliser les paupières.

LES POCHES ET GONFLEMENTS SOUS LES YEUX

les poches et gonflements sous. les yeux

Assimilé aux cernes, les poches surviennent souvent dans un état de fatigue avancé. Elles sont le fait d'un relâchement cutané, de l'insuffisance de drainage lymphatique et de l'accumulation insidieuse d'eau et de lipides dans les tissus sous-cutanés. Avant que les cellules graisseuses ne s'installent définitivement dans les paupières inférieures distendues, il faut drainer, désinfiltrer mais également hydrater et raffermir.  

Le gonflement des paupières est dû à une déficience de la micro-circulation lymphatique du contour de l’œil. Le système de micro-pompe des canaux lymphatiques est beaucoup plus fonctionnel dans la journée grâce aux milliers de battements des paupières. Celui-ci se ralentit la nuit à cause de l'immobilité des paupières. De plus, il est débordé par l'accumulation de déchets (eau + sel + alcool mal éliminé). Les tissus vont alors se distendre entraînant le fameux gonflement du matin au réveil. Pour l'éviter, adoptez une bonne hygiène de vie avec un sommeil suffisant. Elles apparaissent très vite dans une zone où la peau est fine, souvent sèche et sollicitée par d'innombrables mouvements, étant donné qu'elle est pratiquement dépourvue de glandes sébacées.

LES CERNES SOUS LES YEUX

Les cernes sous les yeux

Il existe différents types de cernes. Il est important de les différencier pour mieux les combattre.

1. Les cernes foncés bleus / vasculaires.
Ils
sont causés par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique. Par conséquent, un amas de pigments sanguins se forme sous les couches les plus fines de la peau. 
Le vieillissement cutané affaibli la micro-circulation de la paupière inférieure. Les capillaires sanguins, qui sont composés de collagène, se relâchent, causant ainsi une diminution du flux sanguin, qui engendre l'apparition de pigments sur les paupières.

2. Les cernes foncés  bruns à marrons /  pigmentaires
Leurs causes sont nombreuses: prédispositions génétiques, les écrans d'ordinateur, les rayons UV... 
L'épiderme et le derme de la paupière inférieure sont vraiment très fins (0.5 mm d'épaisseur). Par conséquent, la peau est translucide, laissant ainsi l’excès de pigments et particulièrement ceux liés à la mélanine, visible à l’œil nu. 

3. Les cernes creux
Ils sont le résultat de la disparition de la graisse qui se trouve entre la peau et l'os du contour de l’œil. C'est l'os orbital, visible à travers la peau, qui donne l'aspect coloré à la paupière inférieure.

Nos routines beauté à domicile 
AN Bio - Sérum Jeunesse : Je découvre
Crème 857 Contour des Yeux : Je découvre
Crème Anti-Poches Anti-Cernes : Je découvre

Nos solutions en institut de beauté Nadine Salembier
Soin du visage Vityal Contour des yeux : Je découvre